Aller au contenu principal
Fermer

Kimberly-Clark rachète la société Kenvue, fabricant du Tylenol, valorisée 48,7 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 03/11/2025 à 14:18

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le géant américain des produits d'hygiène Kimberly-Clark va racheter le laboratoire de santé Kenvue, fabriquant du Tylenol (paracétamol), valorisée 47,8 milliards de dollars, selon un communiqué commun, lundi.

Avec cette opération, Kimberly-Clark (fabricant des Kleenex) met la main sur l'ancienne division santé grand public de Johnson & Johnson (J&J) et sur son médicament phare, le Tylenol, accusé par l'administration Trump de causer l'autisme chez les enfants de femmes l'ayant utilisé lorsqu'elles étaient enceintes.

Kenvue avait chuté à Wall Street début septembre après la parution d'informations de presse assurant que le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr allait lier le Tylenol au développement de l'autisme chez l'enfant.

Le 22 septembre, le président Donald Trump lui-même a déconseillé le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant aussi à un risque d'autisme élevé pour les enfants.

En réponse, l'OMS s'est exprimée fin septembre pour affirmer qu'il n'y a de lien avéré entre le paracétamol et l'autisme.

Pour autant, le procureur général du Texas a lancé il y a quelques jours des poursuites contre J&J et Kenvue, les accusant de "marketing trompeur" pour avoir affirmé que le Tylenol "était sans danger pour les femmes enceintes".

Selon le communiqué, la nouvelle société combinée générera des revenus nets d'environ 32 milliards de dollars en 2025. L'opération doit être finalisée au second semestre 2026.

"Nous sommes ravis de réunir deux entreprises emblématiques pour créer un leader mondial de la santé et du bien-être", a fait valoir Mike Hsu, le PDG de Kimberly-Clark, cité dans le communiqué.

"Avec un engagement commun à développer la science et la technologie pour offrir des soins extraordinaires, nous servirons des milliards de consommateurs à chaque étape de leur vie", estime-t-il également.

"Notre association avec Kimberly-Clark unit deux portefeuilles hautement complémentaires, remplis de marques emblématiques et appréciées ainsi que d'essentiels du quotidien auxquels les gens font confiance et sur lesquels ils comptent tout au long de leur vie", a aussi souligné Kirk Perry, le directeur général de Kenvue.

Valeurs associées

100,6000 USD NASDAQ -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...